Exposé de Chiara Ferrari (SKA France / Observatoire de la Côte d'Azur) lors du cycle des conférences du Bureau des Longitudes organisée à l’ENS en partenariat avec le Département des Géosciences.
Le Square Kilometer Array (SKA) sera le plus grand radiotélescope pour observer le ciel aux basses et moyennes fréquences du spectre électromagnétique. Grâce à l'utilisation simultanée de milliers d'antennes situées en Australie et en Afrique du Sud, les astronomes pourront observer les différents stades de formation et d'évolution des sources lumineuses, à partir de "l'aube du cosmos", une époque, à ce jour, totalement inexplorée.
Chiara Ferrari, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur, nous accompagne au travers du développement de ce projet mondial, illustrant quelques découvertes récentes dans le domaine de la radioastronomie qui anticipent son énorme potentiel scientifique.
Voir aussi
|
Cursus :
Chiara Ferrari est responsable de l'équipe SKA France à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Le Square Kilometer Array (SKA) sera le plus grand radio télescope au monde pour étudier l'aube et l'évolution du cosmos.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/06/2020