Conférence du Bureau des Longitudes, donnée par Cathy Clerbaux et organisée à l'ENS en partenariat avec le département des Géosciences.
Le sondeur infrarouge IASI, construit par le CNES, vole à bord des satellites MetOP-A et lMetop-B, lancés en 2006 et 2012. Après plus de six années passées en orbite, le bilan de la mission IASI, en termes de retour scientifique, technologique et d’impact sociétal, est impressionnant. Les services météorologiques ont établi qu’il s’agit du meilleur sondeur météorologique jamais développé, apportant une contribution essentielle a la qualité des prévisions météorologiques. IASI est aussi le seul instrument qui mesure simultanément deux fois par jour en tout point du globe une vingtaine de composés atmosphériques, en temps réel.
L’exposé donnera des exemples des avancées récentes pour le suivi de la composition atmosphérique : les observations permettent de surveiller les pics de pollution au—dessus de l'île de France, les panaches de gaz qui s’échappent de Chine, les grands feux qui font rage en été, les émissions d’ammoniac associées à Vagriculture intensive (première cartographie effectuée depuis l'espace), la croissance des forêts, ou encore la formation du trou dans la couche d’ozone. IASI a aussi joué un rôle important dans la fourniture de données permettant d’émettre des alertes rapides lors d’éruptions volcaniques, afin d’éviter le survol des zones contaminées en cendre par les avions ou de mettre en place des alertes d’évacuation des populations locales.
Voir aussi
|
Cursus :
Cathy Clerbaux est directeur de recherche CNRS au LATMOS. Elle a soutenu sa thèse de physique en spectroscopie en 1993 à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et a obtenu un poste de chercheure CNRS au Service d'Aéronomie en 1995. Elle consacre une grande partie de son travail à la mission de sondage atmosphérique IASI/MetOp et coordonne le projet ESPRI de l'IPSL. Depuis une dizaine d'années, elle partage ses activités entre le LATMOS et l'ULB.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/02/2015