« Faut-il mener des enquêtes sur le VIH/sida auprès des personnes originaires d'Afrique ? - Visibiliser l'épidémie du VIH /sida chez les Africains subsahariens : un rique nécessaire ? »
Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l’ENS, consacré à la prise en compte de l’origine des patients en médecine, Annabel Desgrées du Loû (démographe, directrice de recherche à l’IRD et membre du CEPED) revient sur l’enquête PARCOURS consacrée à l’impact du VIH et de l’hépatite B dans les parcours de vie des immigrés d’Afrique subsaharienne.
Annabel Desgrées du Loû présente tout d’abord l’histoire des recherches autour du lien entre VIH et origines. Elle montre que ce champ de recherche a dû justifier de son existence face à la peur de stigmatiser les populations étudiées. Cependant, les études sur les liens entre VIH et migrations ont montré la nécessité d’étudier les spécificités de ces trajectoires. Annabel Desgrées du Loû présente ensuite l’enquête PARCOURS et ses résultats. Elle revient sur l’impact du VIH dans les trajectoires de soins et les difficultés à accéder aux soins de ces personnes. Elle conclut en montrant que la précarité liée à l’installation augmente l’exposition aux risques sexuels et au VIH, altère la santé psychique et physique et constitue un obstacle dans l’accès aux soins.
Séance du cycle "Les nouvelles compétences des professions de la santé" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2023-2024.
Voir aussi
|
Cursus :
Annabel Desgrées du Loû, est démographe et directrice de recherche à l’IRD. Ancienne élève (S, 1987) de l’ENS, ses recherches portent sur les enjeux populationnels et sociaux des maladies, particulièrement les maladies infectieuses en Afrique et chez les immigrés en France.
Elle est membre du Comité Consultatif National d’Ethique, et co-rapporteure de l’avis 140 du CCNE « Repenser sur système de soins sur un fondement éthique ».
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 23/09/2024